Elèves Option Théâtre au Théâtre Graslin

Le 14 mars, les élèves de l’Option Théâtre ont assisté à la dernière création du directeur du festival d’Avignon, Tiago Rodrigues, au Théâtre Graslin : Dans la mesure de l’impossible

Que vit-on lorsqu’on agit sous l’égide de la Croix-Rouge ou de Médecins sans Frontières ? C’est la question que Tiago Rodrigues et ses comédiens ont posé à des humanitaires rentrant de mission en 2021. De ces interviews est né ce spectacle où se croisent les expériences de « L’impossible » là où la confrontation à l’urgence est le quotidien et la vie de ces « héros » qui rentrent chez eux où tout est en décalage avec l’intensité de leur expérience. Ils refusent ce nom de héros : l’un des comédiens témoignent « ON EST COMME UN PARAPLUIE FACE À UN TSUNAMI / ON EST UN BOUT DE SPARADRAP SUR LA SOUFFRANCE DE L’HUMANITÉ ». Sous l’immense tente de secours installée sur le plateau du Théâtre Graslin, ils font entendre les doutes et les fragilités de celles et ceux qui soignent. Une collection de moments singuliers, à l’écriture simple et fluide, entrecoupées de respirations, d’instants d’humour et de dérision pour se reconnecter à l'humanité ; et pour dire le fracas de la violence, la batterie de Gabriel Ferrandini vient prendre le relais des mots en cognant témoignant de « l'insupportable ».

Après ces 2h de traversée, le spectateur ressort transi, pénétré de cette expérience au voyage de l’impossible et de l’impensable.

 

st stan

Retours aux actualités : Lycée