Dans le cadre de l'enseignement des langues vivantes, l'accès à différentes sources culturelles est chance.
Voir un film, c'est appréhender la langue dans un contexte authentique, s'éduquer à une esthétique, apprendre à donner son avis, développer son esprit critique et l’exprimer dans une autre langue. C’est ainsi l’occasion de donner encore plus d’importance et de sens à la pratique d’une langue vivante étrangère.
A l'occasion du 33° Festival du Cinéma Espagnol de Nantes, en partenariat avec le cinéma Katorza et l'espace international Cosmopolis, plusieurs enseignantes ont permis à l'ensemble des élèves de 3ème hispanisants, à trois classes de 1ères ainsi qu'à une partie des élèves de terminales, d'assister à 3 projections.
-
Les élèves de 3ème ont pu s'émouvoir et réfléchir sur l'inclusion, le harcèlement et le pardon grâce au film Uno para todos du réalisateur David ILUNDAIN, en lien direct avec le thèmes « Ecole et Société » et « langages ».
-
Deux classes de 1ère ont pu aborder le thème de la mémoire historique et de la justice restaurative après les décennies de terrorisme de ETA avec le film Maixabel de la réalisatrice Icíar Bollaín en lien avec les axes, Espace privé / Espace Public et Territoire et Mémoire.
-
Enfin, une autre classe de 1ère et deux classes de terminale se sont penchées sur la crise économiques en Espagne et ses conséquences, les expulsions, qui continuent à jeter des familles entières à la rue grâce au film En los márgenes de Juan Diego Botto.
Ces moments vécus hors de la salle de cours nourrissent pleinement la réflexion que nous cherchons à développer chez nos élèves.
La richesse de la programmation du festival nous offre l'opportunité de rapprocher nos enseignements de l'actualité cinématographique espagnole et de la vie culturelle nantaise.