Séjour dans le Finistère pour les Terminales HGGSP

Notre lycée a la chance d’avoir reçu quelques nouvelles de Notre-Dame et du Finistère, grâce aux élèves de Terminale Spécialité Histoire-géographie-géopolitique-sciences politiques (HGGSP) qui se sont renseignés sur place du 22 au 24 mai.

Plusieurs visites étaient programmées entre Brest et Quimper : musée 39-45 à la pointe Saint-Matthieu, Centre de Recherches bretonnes et celtiques, abri Sadi-Carnot, plateau des Capucins et son fameux téléphérique, musée de la Marine et sa non moins fameuse préfecture maritime aux souterrains attentifs aux aléas du monde, base navale de Brest en long et en large, enclos paroissial de Pleyben, cathédrale Saint-Corentin et Notre-Dame du sol au plafond, musée des beaux-arts de Quimper.

Un riche programme ! Le patrimoine gastronomique finistérien était bien sûr au menu : ses fameuses pâtes-bolognaise en soirée, mais peut-être aussi quelques crêpes blé noir (pas de galettes, attention) et kouign amann – attention à la prononciation.

Le séjour a été rythmé par de nombreuses rencontres de haut vol : universitaires, religieux érudits, militaires en tous styles et historiens locaux : merci aux nombreux intervenants qui ont donné du temps pour nos élèves, et à tous les acteurs de l’ombre qui ont permis ces rencontres.

Pour clore la polémique sur la météo en Finistère, il a bien fait beau quatre fois par jour comme tout le monde le dit… et nous avons pris des couleurs !

st stan

 

st stan

Retours aux actualités : Lycée