L'ouverture à l'international

L’établissement a été labélisé établissement international et l’ensemble des acteurs du collège travaillent à l’ouverture sur le monde au travers des classes bi-langues (allemand et chinois), du parcours euro en 4ème et 3ème, DNL espagnol en 3ème ou des séjours à l’étranger (Galice).

Pour plus d'informations, cliquez sur ce lien

 

Echange avec la Chine et Taiwan

Occupant une place indispensable au cœur des activités pédagogiques, l’échange a pour objet de permettre aux élèves sinisants de pratiquer la langue chinoise et d’approfondir la connaissance culturelle en évitant de tomber dans les stéréotypes. 

Aujourd’hui, notre école a deux partenariats, l’un à Pékin, l’autre à Taiwan. 

Au collège, à travers différents thèmes culturels chaque élève échange avec son correspondant à distance. 

Au lycée, l’échange sera renforcé par un séjour culturel.  

chinois         chinois

Actualités

Echange épistolaire de nos 5eme germanistes bilangue avec des élèves de 7eme du Friedrich Spee Gymnasium de Rüthen … .c’est reparti .

Nos 5èmes bilangue ont eu le plaisir de découvrir au retour des vacances de Toussaint les premiers courriers de leurs correspondants allemands de Rüthen.

Dans le cadre de la première séquence de l’année, les élèves ont retravaillé la présentation de leur personne, de leur famille incluant la description physique et de leur caractère .

En guise de réponse à ces courriers, ils se sont chacun présentés dans une petite vidéo envoyée en retour à Rüthen… ils attendent maintenant la réponse de leur partenaire .

 

st stan

 

Quand les élèves de 6ème et de cycle Terminal se mobilisent pour présenter l’Allemand à leurs cadets en Portes Ouvertes

Les sixièmes germanistes ont été acteurs de la présentation de l’Allemand pour les portes ouvertes en fabriquant  à l’occasion de la Saint- Martin des lanternes pour dynamiser le stand

Quant aux élèves de cycle Terminal, ils se sont transformés en enseignant lors de mini séances de cours auprès des CM2 , futurs sixièmes .

st stan

 

5eme bilangue et 4eme LV2 …..  un novembre chargé de culture.

Premier film visionné en langue allemande à l’occasion des 35 ans de la chute du mur de Berlin .

saynète sur la fête de la Saint Martin

Apprendre une langue , c’est non seulement apprendre à s’exprimer mais aussi comprendre la culture et l’histoire du pays.

L’armistice du 11 novembre n’est certes pas fêtée en Allemagne mais le 11 novembre c’est aussi le jour de la Saint Martin, légende que les élèves ont lue et étudiée en classe puis interprétée en mini-saynètes .

Il y a 35 ans , le mur de Berlin tombait … l’occasion de comprendre la dimension de cet évènement par le visionnage du film «  Fritzi »

st stan

 

Tim et Paul jouent la Saint Martin

 

 

Antonin et Gaspard jouent la Saint Martin